L'intelligence & la performance au service des Hommes et des organisations

Management du capital humain

Management du capital humain (MCH)

Nous vivons dans un monde où le travail a évolué aussi radicalement que l’environnement qui nous entoure. Les gains de productivité apportés par l’automatisation, la technologie et le développement des techniques de gestion ne sont plus aujourd’hui suffisants.

A l’avenir, la construction de l’avantage compétitif ne passera plus uniquement par le déploiement de technologies nouvelles mais aussi par une meilleure maîtrise de l’information et des savoirs au sein de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale.

Ainsi, dans une organisation soumise à la double contrainte de incertitude et de l’urgence, qui requiert une permanente flexibilité, la croissance économique de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale sera avant tout fonction de sa capacité à utiliser au mieux une ressource devenue clé : le capital humain .
Cependant, la valeur croissante du capital humain pose de nouvelles questions.

Autrefois, l’organisation entrepreneuriale ou publique possédaient ses moyens de production et de d’action. Aujourd’hui, ce sont les employés qui détiennent, au travers de leurs compétences et de leurs savoirs, ce capital si précieux et si volatil. Il est donc devenu primordial pour toute organisation qui se veut dynamique de développer et de fidéliser au mieux ses collaborateurs, tout en respectant l’impératif permanent d’amélioration de la productivité.

Comment réaliser cet équilibre entre valorisation des compétences et réduction des coûts de personnel, fidélisation des talents et flexibilité des ressources ?

Pour répondre à ce paradoxe, NDARA C&E a développé l’offre MCH.

Cette offre se distingue de ses concurrents en fournissant à ses clients des solutions complètes
et durables intégrant les dimensions technologiques, fonctionnelles, organisationnelles et humaines, vecteurs d’efficacité et levier de développement et de motivation pour les salariés. Cette offre répond aussi bien aux organisations entrepreneuriales que publiques.

L’offre MCH s’articule autour de quatre objectifs principaux de la fonction Ressources Humaines :

1. Développer la performance des collaborateurs

Face à un environnement compétitif, flexible, évoluant rapidement, les entreprises doivent en permanence aligner leur organisation sur leur stratégie et ajuster leurs coûts de structure.

Points clefs :

  • Repérer les facteurs clefs de réussite relatifs aux différentes activités de l’organisation entrepreneuriale ou gouverne mentale afin d’inciter les managers et les salariés à centrer leurs efforts sur la stratégie de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale
  • Donner aux dirigeants les moyens de réagir vite et efficacement aux besoins des clients.
  • Savoir comment anticiper les changements et devenir réactif quand des évolutions imprévues obligent à modifier la stratégie business de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale.

Dans l’approche proposée par NDARA C&E Business Consulting Services, 5 leviers d’actions permettent d’agir sur le capital humain :

  • Talent
  • Performance
  • Outils
  • Valeurs
  • Structure.

2. Optimiser la performance de la fonction Ressources Humaines

Il s’agit pour les Directions des Ressources Humaines d’optimiser les modes de fonctionnement et l’organisation de la fonction RH et d’assurer une meilleure intégration entre les processus, les outils.

Points clefs :

  • Améliorer la qualité de service RH au sein de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale.
  • Réduire les coûts en mettant en oeuvre et en maintenant des solutions technologiques performantes
  • Mettre à disposition des outils d’aide à la décision pour augmenter la valeur ajoutée des ressources humaines
  • Réduire les activités administratives en favorisant la délégation vers les dirigeants et les salariés.


3. Former et développer les compétences des collaborateurs

NC&E Business Consulting Services propose des solutions, de la stratégie de formation et développement des compétences en passant par l’accompagnement sur des projets applicatifs ou de fonction métier, jusqu’à l’externalisation de tout ou partie du processus de formation (logistique, process…).

L’optimisation du dispositif d’apprentissage et de mise à niveau des compétences répond aux enjeux et aux objectifs suivants :

Points clefs :

  • Disposer d’une organisation et de moyens globaux permettant de relever le challenge du développement continu des compétences des collaborateurs et d’accroître ainsi la valeur du capital humain de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale.
  • Disposer d’une offre de formation réactive, flexible et évolutive.
  • Réduire les coûts en mettant en oeuvre et en maintenant des solutions technologiques performantes telles que le e-learning et en externalisant des composantes de l’organisation
  • Evaluer la fonction Formation et développement.
  • Proposer une offre flexible de formations en ligne. L’offre e-learning & training propose de mettre à disposition rapidement une offre de formation adaptée et à moindre coût, afin de permettre l’alignement des compétences sur la stratégie de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale

4. Concevoir et mettre en oeuvre un intranet « Ressources Humaines » ou gouvernemental

La mise en oeuvre d’un intranet dans l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale a pour objectif de permettre à chaque collaborateur de cette organisation de démultiplier sa relation avec tous les partenaires internes et externes et d’accéder rapidement et efficacement aux procédures de travail et aux informations qui lui sont nécessaires, à tout moment et quel que soit le lieu.


Points clefs :

  • Générer des revenus par les effets induits de collaboration – transformation des rôles, renforcement du lien avec le client, accroissement de l’innovation.
  • Améliorer la productivité via des solutions de gestion des connaissances et des transactions directement assurées par les salariés.
  • Accélérer l’intégration au travers d’une entreprise unifiée, notamment en cas de fusion/acquisition.
  • Réduire les coûts et améliorer l’efficacité opérationnelle en diminuant la «bureaucratie»

Nous proposons un point d’entrée unique pour le salarié dans sa relation avec les autres collaborateurs , l’organisation, l’entreprise, les partenaires externes et les procédures à partir des outils Open Source tels que GNU Enterprise.

L’offre permet de mettre en oeuvre un intranet RH en quatre phases :

  • le lancement,
  • la stratégie et le business case;
  • le design, la transition et la mise en oeuvre
  • l’évaluation.

Evaluer la fonction RH en se reposant sur les ERP GNU Enterprise

Le Healthcheck

Le Healthcheck est un outil d’aide à la décision sur des choix structurants tels qu’une nouvelle, une refonte de processus, une redéfinition des services offerts par les ressources humaines, le choix d’un système d’information RH ou de nouvelles technologies RH. Cet outil permet d’identifier des gains quantitatifs et qualitatifs potentiels de l’organisation cible (ROI) et de positionner l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale par rapport au marché concurrentiel.

Intégrer un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines)

Concevoir, mettre en oeuvre et maintenir une solution ERP optimale, adaptée aux besoins de la DRH et intégrée dans le système d’information global de l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale.

HR Access Solution Easy Pack

Solution préparamétrée permettant aux entreprises de 700 à 10000 salariés de bénéficier d’un SIRH puissant et évolutif pour des coûts limités.

Mettre en place un Centre de Services Partagés

La mise en place d’un CSP permet à la fonction RH de se recentrer sur ses missions de partenaire stratégique et répond aux objectifs de réduction des coûts et de création de valeur.

Mettre en place un self-service Ressources Humaines

L’offre self-service RH permet d’améliorer la productivité et l’efficience de la fonction RH, de mieux communiquer en interne, de responsabiliser et rendre plus autonomes les salariés, de mieux utiliser le temps de travail et enfin, de valoriser la fonction RH. Les ERP Ressources Humaines GNU Enterprise intègrent dans leur offre une fonction self-service.

Renforcer votre système d’information RH et Paie

Une gestion plus rigoureuse et plus efficace du SIRH et de la paie permet de soulager l’organisation entrepreneuriale ou gouvernementale d’une activité complexe et fortement consommateur de temps. Elle permet également d’optimiser l’activité de paie et de variabiliser des coûts traditionnellement considérés comme fixes.

Développer in situ les processus RH et Paie :

NDARA C&E accompagne votre entreprise au travers d’une démarche éprouvée de conduite du changement prenant en compte vos choix, votre environnement social et culturel, ainsi que votre structure d’organisation.

Nous intervenons dans les domaines suivants:

  • Quelques réalisations concrètes

    • Participation à l'étude d'opportunité du PGI (progiciel de gestion intégré ) de l'ASECNA avec Neoxia
    • Déploiement de l'architecture SYDONIA (système douanier automatisé) au Congo.
    • Réalisation d'audit de sécurité et de performance pour plusieurs organismes publics africains.
    • Optimisation du système d'information douanier (outils de télédéclaration) marocain avec Ad Hoc International.
    • Recherche de financement pour plusieurs organismes publics et privés en Afrique.
    • Plusieurs études et qualification de gros projets d'infrastructures (du type fibre optique, telecoms, agricoles,...).
    • Mise en place de hub satellitaire en Centrafrique, au Congo et au Bénin.